AG en ligne

Assemblée générale association: Le guide pour organiser votre AG !

Qu'est ce que l'assemblée générale pour une association ?


L'assemblée générale d'une association est la rencontre entre les dirigeants et les membres de ladite association, pour échanger autour des activités passées et futures. L'organisation de cette assemblée est traitée par la loi du 1er juillet 1901 qui régit les associations françaises. Cette loi laisse assez de liberté quant à l'organisation de l'assemblée générale. En tant que dirigeant, vous êtes tenu d'organiser cette rencontre et pour cela, vous avez besoin de suivre certaines étapes !

Vous souhaitez digitaliser l'assemblée générale ou le conseil de votre organisation ?
Convoquez vos membres ou adhérents


Les statuts juridiques de votre association désignent l'auteur de la convocation. Il peut s'agir du trésorier, du secrétaire ou du président. Ensuite, les modes de convocation privilégiés sont : le courrier électronique, le site internet de l'association, une lettre simple, ou une lettre recommandée. Par ailleurs, le délai de convocation est compris entre 15 jours et 1 mois.
Passez à la gestion de la tenue de l'assemblée


Commencer à accueillir les participants est la moindre des choses. Un discours d'introduction aussi pourrait faire l'affaire. Durant le discours, vous pourrez faire circuler une liste de présence. Grâce à la feuille de présence, vous savez si oui ou non votre quorum est atteint. Avant de donner la parole aux participants, précisez-le afin d'avoir une certaine révérence et moins de bruit dans la salle. En outre, animez la séance de telle sorte qu'elle soit agréable et cordiale ; peut-être en mettant un accent sur les échanges entre organisateurs et participants.

À présent, il est temps de présenter le rapport sur l'activité de l'association et le rapport qui présente les comptes de l'exercice clos, afin de préparer le budget de la nouvelle année. Exposez de façon claire les décisions à vos membres et ne les empêchez pas de poser des questions. Veillez à ce que les votes se fassent bien.
Rédigez un procès-verbal


Pour faire le compte-rendu de votre assemblée générale, vous devez rédiger un procès-verbal. Ce dernier n'est pas obligatoire, mais il est recommandé. Grâce à ce document, vous pourrez témoigner de la véracité des décisions prises.

Le procès-verbal permet de communiquer par écrit les grandes décisions prises, les problématiques réglées, ainsi que les avancées réalisées pendant l'assemblée générale. Les personnes habilitées à rédiger le procès-verbal sont : le président de séance et le secrétaire de l'association. Le plus important est que la personne qui rédige puisse mentionner toutes les décisions adoptées et votées lors de la séance.

La rédaction minutieuse du procès-verbal est très importante. Ensuite, l'envoyer à tous les participants de l'AG est préférable. Il faut par ailleurs faire attention à la forme, car un procès-verbal qui n'est pas formel pourrait entraîner l'annulation pure et simple des décisions qui y sont mentionnées. Veillez donc à être précis et complet si vous ne voulez pas voir tout votre travail tomber à l'eau.
Passez à la diffusion de votre procès-verbal


Sur le plan légal, vous n'avez aucune obligation de communiquer aux membres de l'association par écrit, le procès-verbal de l'assemblée générale, sauf si vos statuts stipulent le contraire. En outre, ils doivent avoir la possibilité de le consulter sur place à tout moment, ou lorsque vos adhérents en font la demande.

De plus, si vous êtes détenteur d'un site web, vous pouvez le publier sur ce dernier. Sachez par ailleurs que toute modification qui concerne les statuts juridiques de votre association à savoir son siège ou son nom doit être publiée à la préfecture.

Prêt à vous lancer ?
Découvrez comment créer une assemblée générale en ligne pour votre association !


En savoir plus