Les règles de quorum et de majorité pour les sociétés à responsabilité limité (SARL)Les articles L. 223-29 et L. 223-30 du Code de commerce définissent les règles de quorum et de majorité pour les assemblées générales ordinaires (AGO) et les assemblées générales extraordinaires (AGE)
Pour les assemblées générales ordinaires (AGO)
Sur première convocation
- Quorum : aucun.
- Majorité : les décisions doivent être adoptées par un ou plusieurs associés représentant plus de la moitié des parts sociales composant le capital social.
En cas de deuxième convocation
- Quorum : aucun.
- Majorité : les décisions sont adoptées à la majorité des votes émis quel que soit le nombre d'associés ayant participé au vote.
Bon à savoir : Il est possible de fixer un quorum dans les statuts. Celui-ci est ensuite calculé par le président de l'assemblée générale.
L'abstention équivaut à un vote contre.
Pour les assemblées générales extraordinaires (AGE)
En ce qui concerne les assemblées générales extraordinaires, les règles de quorum et de majorité dépendent de la date de constitution de la société à responsabilité limitée (SARL).
Pour les sociétés constituées avant le 4 août 2005
-
Quorum : aucun quorum n'est exigé pour que l'assemblée puisse valablement délibérer.
-
Majorité : les décisions doivent être prises par les associés représentant au moins les trois quarts des parts sociales composant le capital social. Cependant, l'unanimité des associés/actionnaires est exigée pour le changement de nationalité de la SARL ; l'augmentation des engagements des associés ; la transformation en société en nom collectif, en commandite ou en société par actions simplifiée ; l'absorption de la société par une société par actions simplifiée ; la décision de se soumettre aux mêmes conditions de vote que les sociétés créées à partir du 4 août 2005.
Bon à savoir : Les statuts ne peuvent ni augmenter, ni réduire, les conditions de majorité fixées par la loi.
Pour les sociétés constituées à partir du 4 août 2005
-
Quorum : sur première convocation, l'assemblée délibère valablement que si les associés présents ou représentés possèdent au moins le quart des parts sociales (25%). A défaut de ce quorum, une deuxième assemblée est convoquée à une date postérieure de deux mois au plus à celle à laquelle elle avait été convoquée. Le quorum doit alors représenter un cinquième des parts sociales composant le capital social.
-
Majorité : que ce soit pour une première ou seconde convocation, les modifications à apporter à l'entreprise sont décidées à la majorité des deux tiers des parts détenues par les associés présents ou représentés.
Bon à savoir : Les statuts peuvent prévoir des quorums ou une majorité plus élevés, sans pouvoir cependant exiger l'unanimité des associés pour cette dernière.