L'
AGO est une réunion programmée une fois par an au sein d'une société ou une organisation. Elle rassemble tous les associés, actionnaires ou membres de l'organisation afin d'en prononcer les comptes annuels. Cette instance fait, d'ailleurs, partie des formalités juridiques obligatoires d'une entreprise.
Pendant la réunion annuelle, l'ordre du jour concerne :
- Naturellement l'exposer des comptes annuels,
- Mais aussi, la nomination du commissaire aux comptes,
- L'approbation des conventions réglementées et de l'affectation du résultat,
- La décision de ce qui sera fait des bénéfices si le résultat est positif (mise en réserve, augmentation du capital social ou partage sous forme de dividendes).
Les sociétés sont légalement tenues de convoquer les associés/actionnaires à une AG dans les 6 mois suivant la date de clôture de l'exercice comptable. Le plus souvent, l'année comptable s'achève le 31 décembre.
L'assemblée générale se tient d'avril à juin n+1.
L'assemblée générale est non limitative. Les dirigeants invitent tous les associés et actionnaires à la réunion annuelle, au plus tard,
15 jours avant sa tenue. La
convocation comprenant la date, l'heure, le lieu de la réunion ainsi que l'ordre du jour se fait par lettre recommandée avec avis de réception. Elle pourrait être accompagnée des comptes annuels, d'une liste de propositions de résolutions et/ou d'un rapport de gestion.
Si la participation n'est pas limitée, elle ne requiert pas nécessairement la présence de tous les associés. En effet, en cas d'empêchement, ils ont la possibilité de se faire
représenter par une personne tierce. Mais pour que l'assemblée puisse délibérer, il faut la participation d'un nombre minimal requis. C'est le principe de quorum.
La séance d'assemblée générale entreprise est présidée par le Président de l'entreprise. Une fiche de présence doit être mise en place pour vérifier le nombre de participants. Puis, le président soumet les résolutions qui seront votées par l'assemblée à 50% +1 voix. Au cas où une proposition n'a pas atteint le score, elle devra être réétudiée et fera l'objet d'un autre vote lors d'une autre réunion.
A la fin de la séance, un
procès-verbal sera dressé. Il récapitule les discussions et les résolutions votées et certifie la tenue réelle et effective de l'AG.